Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Avis sur Halo Reach

     

    Avec Halo Reach, Bungie met fin à sa série, ou tout du moins arrête de s'en occuper personnellement. Alors pour ce grand final, autant mettre les petits plats dans les grands, et offrir aux joueurs un savoir faire maitrisé.

     

    halottt.JPG

     

     



    On contrôlera donc SIX, un membre de la Team Noble. Point de Master Chief ici puisque que l'histoire se veut un prélude au premier Halo. L'occasion pour nous d'apprendre ce qu’il s'est passé sur Reach. Autant le dire tout de suite, le mode solo n'est pas réellement emballant et a même du mal à bien se mettre en place pour nous captiver et histoire de bien nous achever, il se finit trop vite après avoir commencé à titiller notre intérêt. Vraiment frustrant. Toutefois, dans cette courte aventure de moins de 10 heures en ligne droite, vous comprendrez ce que veulent dire les mots détresse et désespoir. Bien sur vous aurez aussi la possibilité de pouvoir faire le scénario, en coop pour augmenter le fun, mais la part belle revient à la mission spatiale dans laquelle vous livrerez un combat aérien. La mise en scène nous est bien servie grâce à des cinématiques jouant avec nos émotions.



    Il faut savoir que le gameplay a lui aussi été légèrement revu. On se retrouve avec un personnage bien moins lourdeau que de coutume, on a moins la sensation de contrôler un tank, on se sent beaucoup plus léger, tant au niveau de la vitesse de déplacement, que dans la visée qui est ici plus précise que dans les anciens épisodes de la série. On notera aussi l'apparition du jet pack qui nous permet de pouvoir planer quelques secondes ou de pouvoir passer dessus un gros rocher pour surprendre nos adversaires. Nous avons aussi un bouclier genre, champ de force, mais à usage personnel, un hologramme qui peut servir à tromper l'ennemi et j'en passe. Tout ceci donc en guise de compétence personnelle, et vous ne pourrez en portez qu'une seule à la fois. Ainsi le sprint est donc devenu une compétence au lieu d'être un mouvement naturel de votre héros.

    111.JPGToujours dans les nouveautés, on peut citer une arme à visée guidée inspirée de Gears of War. Avec elle, vous pointez une apparition par exemple et vous la lockez, au bout d'un tout petit laps de temps, une nuée de missiles lui tombent dessus mettant fin à ses agissements. Si on retrouve avec plaisir nos bons vieux Warthogs équipés de tourelles mitrailleuses, ou lance-missiles, on découvrira également le Falcon, petit hélicoptère permettant de transporter deux mitrailleurs qui se pilote avec une facilité déconcertante. De plus, on appréciera le fait de pouvoir bloquer l'altitude afin de nous faciliter la tâche lors des quelques échauffourées aériennes.



    Fidèle à la série, nous traverserons des décors dont la retouche graphique vient sublimer le tout. Certes ce n'est pas non plus la grande claque, mais Bungie a fait du bon boulot en nous proposant des panoramas aux couleurs pastel, nous faisant presque oublier que nous sommes en guerre. Les textures sont plus fines, et les décors se délabreront au fur et à mesure que nous avancerons dans le scénario. Les Covenants sont toujours aussi vivaces et arborent des couleurs tout aussi diverses dans leur armures. Bien qu'on retrouve les habitués de la série, de nouveaux Covenants font leur apparition, mais trop peu nombreux et trop classiques pour réellement susciter notre intérêt. De plus, dans cet épisode, ils sont beaucoup moins bavards et rigolos, mais ce n'est qu'un détail tant l'ambiance sonore générale nous immerge dans l'action.

    Les détonations résonnent et les doublages sont sans faille. Le thème principal est toujours de la partie et les musiques collent vraiment à l'action, tantôt rock pour des passages musclés, tantôt plus harmonique pour nous renforcer le sentiment de désespoir qui s'abat sur nous. Du grand art. On pourrait penser aux joueurs qui n'ont pas de connexion internet et s'arrêter là, mais dans ce cas, le jeu ne vaudrait au final plus grand chose et verrait sa note chuter grandement, étant donné l'absence de bots pour des plaisirs en solo.