Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la Réalité Virtuelle à la Réalité Augmntée

Introduction : de la VR à la RA

La réalité augmentée entre dans le marketing. Certaines des premières applications lancées visent à être utiles : il en est ainsi des systèmes d'essayage de vêtements et de lunettes, ou de l'usage de cette technologie pour rechercher un appartement ou offrir une assistance aux mal-voyants. D'autres, qu'il s'agisse de publicités ou de jeux créés par des marques pour l'ordinateur ou l'iPhone, ne se veulent que ludiques.

Côté pile, l'expérimentation de réalité augmentée de la marque Adidas ne semble guère probante : la chaussure, munie d'un tag imprimé sur sa languette, se transforme en interface de jeu devant l'ordinateur. Mais se servir d'une chaussure, même une Adidas, comme joystick est tout sauf intuitif ! Sa vidéo de présentation sur Youtube a d'ailleurs quelque chose d'involontairement cocasse...

Côté face, l'application « Digital Box » mise au point pour Lego par la société Metaio, apporte une certaine valeur ajoutée en magasin. La caméra du lieu filme le tag 2D de la boîte, et permet à l'acheteur potentiel de découvrir sur un écran le contenu caché sous l'emballage. Bref, il n'a pas besoin d'ouvrir le paquet pour avoir une idée précise de l'univers en kit que Lego lui propose de construire.

La réalité augmentée appliquée au marketing n'est-elle qu'un gadget amusant ? Qu'un vecteur promotionnel qui risque assez vite de passer de mode ? Ou peut-elle au contraire enrichir la marque, le produit, et donc sa découverte par le consommateur ? A vous de juger...

Écrire un commentaire

Optionnel