Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Avis sur le jeu Mass Effect

    Bioware a été reconnue maintes et maintes fois comme étant la compagnie par excellence pour créer des jeux de rôles de qualité. Il est donc fort surprenant de voir l’entreprise tenter sa chance dans les jeux d’action. Avec Mass Effect la compagnie canadienne essaie une nouvelle mécanique, mais reste fondamentalement fidèle à ses valeurs; une grande histoire narrative qui prendra sa place dans les grandes épopées de science-fiction, beaucoup de missions facultatives pour satisfaire les joueurs qui en veulent plus et un style artistique raffiné et inspirant. Malgré tout cela, comme un enfant qui essaie de marcher, Bioware tombe souvent en essayant d’égaler les autres. Le concept du jeu est aussi probablement trop ambitieux pour l’engin graphique, menant ainsi à plusieurs problèmes, et le mélange étonnant de jeu de rôle et jeu de tir à la troisième personne est profondément défaillant. Cependant, Mass Effect est un chef-d'œuvre, et reste tout de même une histoire qui se doit d’être racontée aux amateurs de science-fiction.

    mass-effect.JPG



         D’abord, Mass Effect réussit à mélanger jeux de rôle et d’action avec un succès mitigé. Par exemple, plusieurs victoires sont déterminées par l’équipement que vous possédez ou votre niveau, mais très peu souvent par votre habileté à tirer précisément, comme dans Ghost Recon par exemple. Régulièrement, vous aurez de la difficulté à vaincre un ennemi, ou souvent trop de facilité à accomplir une mission étant donné la faiblesse de l’opposition. Le second problème est surtout lié à l’intelligence artificielle. La tradition des jeux de ce genre oblige presque à faire de vos coéquipiers des poules sans tête, mais étant donné qu’ils ne nuisent jamais à l’expérience et, surtout, que votre réussite est indépendante de leur statut, ils ne sont pas vraiment cause de frustration. C’est plutôt l’agressivité de l’intelligence artificielle ennemie qui désappointe : trop souvent nous sommes confrontés à des adversaires qui foncent directement sur nous, derrière notre couverture, rendant celle-ci complètement inutile. Ce n’est pas un mouvement tactique, ni une brillante idée de l’AI, en fait, il s’agirait plus d’un bogue de pathfinding, c'est-à-dire la capacité de l’ordinateur de trouver son chemin dans l’environnement. Ce problème intervient seulement lors de batailles à l’intérieur de bâtiments, et souvent dans des endroits étroits.

     

         Cependant, les combats sont enlevants, spécialement grâce au système physique du jeu. Bien que les engagements soient souvent trafiqués par le système de jeu de rôle qui roule en coulisse, le déroulement de la bataille est la chose la plus intéressante du jeu; avec les pouvoirs biotiques (un peu similaire à de la magie mélangée avec des pouvoirs psychiques), vous manipulerez environnement et ennemis, et étant donné que tout ceci est régi par un système de gravité et de physique avancé, tout devient aléatoire. Contrairement aux pouvoirs jedi dans Knights of the Old Republic, les pouvoirs biotiques sont rarement destinés à un seul opposant, et peuvent être utilisés pour libérer un corridor facilement. Ainsi, le mélange entre les armes à feu et les pouvoirs biotiques rajoutent une plaisante alternative aux habituelles guerres de tranchées des jeux du genre.

         Comme à l’habitude dans les jeux Bioware, l’écriture est sublime, mais l’est encore plus la façon dont on nous la livre : que ce soit par scènes cinématiques ou par codex (un mini wikipedia du monde de Mass Effect disponible dans le jeu), il est évident que beaucoup d’attention a été portée à la mythologie du titre. Les personnages discutent simplement de leur vie, de leurs origines, d’une façon tellement banale qu’elle en devient quasiment réaliste. La magie du jeu réside dans la façon étroite dont l’histoire est tissée. Originale ou pas, il s’agit probablement de la meilleure épopée de science-fiction depuis le classique Alien par Ridley Scott. L’équipage est vrai, fidèle à la hiérarchie de l’armée, et la politique du jeu nous captive comme si nous étions vraiment concernés par le sort de la race humaine et du conseil de l’Alliance. Le plus étonnant, c’est que je n’ai jamais eu l’impression de perdre de l’information, de trouver un détail trop peu important pour ne pas m’en souvenir ou tout simplement d’être confus par les événements. L’auteur a sans doute longtemps réfléchi, et les pièces sont déjà en place, laissant ainsi le joueur simplement décider où les disposer dans le casse-tête.