Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Avis sur le jeu Deus Ex

    L'ambitieux Deus Ex, à mi-chemin entre un Quake-like et un jeu d'aventure, vous entraînera dans un univers cyberpunk mêlant conspiration, nanotechnologie et sociétés secrètes. Warren Spector est bien parti pour révolutionner le genre…

    Le créateur de Deux EX n'en est pas à son premier coup d'essai (Left 4 Dead 2, Monster Hunter Freedom Unite ou encore System Shock voir leur chronique sur http://gamerlife.hautetfort.com). Alors que les autres productions du genre se contentent de scènes d'action dans lesquelles vous réglez vos comptes avec vos adversaires, en vous aidant de lances-roquettes et autres fusils à pompe, Deus EX mêle avec brio les genres en vous proposant des phases d'action brutales, une aventure palpitante et un côté RPG inédit des plus intéressants. L'action se déroule en 2052, JC Denton, un agent spécial génétiquement modifié, bardé de nanotechnologie, effectue des missions pour l'UNATCO, la branche armée de l'ONU, chargée de lutter contre le terrorisme. Equipé de vos implants et de vos lunettes noires à la Matrix, vous allez devoir affronter une horde d'ennemis surarmés appartenant à une société secrète…

    deus.JPG

    Jouabilité de Deus

    De prime abord, Deus Ex se présente comme un Quake-like. L'interface très claire vous permettra, en un clin d'œil, de prendre connaissance de l'état de votre perso et d'utiliser les objets qui se trouvent dans votre inventaire, mais le côté RPG du jeu changera radicalement votre façon de jouer. Denton dispose de différentes compétences, telle que force, rapidité, résistance ou précision que vous pourrez modifier au cours de la partie. Vous seul déciderez de l'évolution de votre personnage en fonction de l'expérience acquise pendant les missions. Les modifications de vos 11 compétences (informatique, électronique, survie, démolition, médecine, fusils, armes lourdes, crochetage, armes de poing, natation et armes blanches) auront des répercutions importantes et changeront radicalement votre manière de jouer, d'autant plus que les niveaux vous offrent une multitude de possibilités lors de votre progression.

    Suivant l'évolution de notre héros aux implants microscopiques (sniper, spécialiste de l'infiltration ou des explosifs, etc…) , vous pourrez foncer dans le tas, à la manière d'un Quake-like (cette solution se termine en générale par une fin prématurée de la mission), pirater les ordinateurs pour neutraliser les caméras de surveillance et les systèmes d'alarme, vous infiltrer dans les conduits d'aération, assommer les gardes ou les endormir avec votre pistolet tranquillisant… Au cours des missions composées en général d'objectifs primaires et secondaires, vous découvrirez des 'augmentations' vous permettant de décupler votre force, d'augmenter votre capacité respiratoire, de vous régénérer ou encore de résister plus efficacement contre les toxines ou la radioactivité. Ces augmentations consomment hélas de l'énergie et vos réserves s'épuiseront rapidement si vous ne pensez pas à les recharger. Votre inventaire est limité et vous ne pourrez transporter qu'un nombre restreint d'armes et d'objets en tout genre. Vous devrez donc effectuer des choix cornéliens entre le fusil à pompe, le lance roquettes, les grenades, mines, pans de plastic, fusils d'assaut et de sniper…une vingtaine d'armes différentes pouvant être utilisées au cours de la partie. Ces dernières peuvent également accueillir des modifications : visée laser, chargeur de grande capacité, etc…

    La liberté d'action est totale.

    Les possibilités qui vous sont offertes sont innombrables et les déplacements de Denton sont d'une précision redoutable. Il dispose d'un panel de mouvements conséquent et les objets s'utilisent avec un simple clic de la souris (les touches F3 à F12 sont réservées aux améliorations). Un mode entraînement rappelant celui d'Half Life vous permettra de vous familiariser avec l'ensemble des commandes. Lors des combats, il sera préférable de viser la tête de vos adversaires car Deus Ex gère également la localisation des dégâts. Si vous prenez une balle dans la jambe, vos déplacements seront ralentis alors que du plomb dans le bras rendra votre visée moins précise (un hit dans la tête vous sera fatal). L'intelligence artificielle de vos adversaires, malgré quelques défauts, est dans l'ensemble très bonne. Les gardes seront à l'affût du moindre bruit et n'hésiteront pas à déclencher l'alarme s'ils vous repèrent. Ils prendront également le temps de recharger leur arme, ou de vous foncer dessus armés d'un couteau s'ils se retrouvent à cours de munitions !

    Les niveaux très biens conçus regorgent d'ennemis et de nombreux détails. Vous pourrez interagir avec la majorité des objets et persos. Les décors sont variés et vous emmèneront dans les villes de New York, Hong Kong ou Paris. Les problèmes de framerate inhérents à la version US ont été corrigés dans la version française mais une grosse configuration (Pentium III 600) sera nécessaire pour faire fonctionner le moteur vieillissant d'Unreal en 800*600 ! Les textures sont dans l'ensemble assez ternes et manquent de relief, cependant, elles collent à merveille à l'univers 'néo-industriel' de Deus Ex inspiré de Blade Runner.

    Avec ses stratégies adaptées à chaque joueur, son 'level design' surprenant, son scénario captivant et la liberté d'action totale, Deux Ex est certainement l'un des meilleurs titres réalisé cette année sur PC… à posséder absolument !