Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • le Jeu du Tao

    Le “jeu des jeux”

    Le Jeu du Tao serait la version contemporaine d’un “jeu des jeux”, aussi ancien que les cultures humaines.

    Dans des temps anciens presque oubliés de mémoire d’Homme, le “jeu des jeux” est né d’une conscience nouvelle de la puissance de la coopération, et avec lui l’idée que l’on peut atteindre sagesse et bonheur par le questionnement et le dialogue avec autrui.

    Sans nul doute répandu dans la plupart des civilisations et continents, la pratique de ce “jeu du questionnement” universel s’est, au fil des siècles, restreint à quelques initiés seulement transmis de maîtres à disciples par le biais de jeux initiatiques. Mais le “jeu des jeux” sous de nombreuses formes a résisté à l’oubli : il est l’Art du Tao (selon le Dictionnaire amoureux de la Chine ), L’accouchement Grec (avec Socrate), Le Jeu des Pierres (tradition chrétienne), Les Tables de l’Interrogation (Judaïsme), Le Jeu du Dharma (bouddhisme), Le Jeu du Miroir (Egypte).

    Principes du Jeu du Tao

    Aux antipodes du Monopoly, où profit personnel et compétition dominent, le Jeu du Tao est un jeu de développement personnel qui repose sur une synthèse de différentes sagesses traditionnelles, d’approches introspectives mises au point par le Mental Research Institute de Palo Alto, des recherches en psychologie de la motivation et en programmation neuro-linguistique, de l’approche analytique de Paul Diel sur le “désir essentiel”, des recherches de l’école Jung sur les fonctions du conte et sur les techniques de communication non violente et même les notions en pratique dans l'habitat groupé ...

    Dans sa forme contemporaine, le Jeu du Tao se joue traditionnellement à 4 joueurs et 1 “Taomaster”. Comme point de départ au jeu, chaque joueur doit énoncer une question ou une quête personnelle.

    Une partie peut durer de trois-quatre heures jusqu’à… plusieurs jours, une quête pouvant être approfondie au cours de parties successives, proches ou espacées. Une partie révèle aux joueurs les meilleures stratégies comportementales à utiliser sur le chemin d’accomplissement de l’objectif personnel ou collectif.

    Un outil de développement personnel

    Le jeu du Tao connaît un vif succès ces dernières années et il est même utilisé en entreprise dans le cadre de programmes de formation au développement personnel en vue d’améliorer les relations au sein d’équipes de travail en augmentant leur aptitude à la coopération.

    Le Jeu du Tao permet avant tout de vivre un étonnant moment de dialogue et de convivialité. Adeptes du zen ou curieux en quête de nouvelles expériences, ce jeu devrait être un bon compagnon pour nos soirées d’été entre amis