C’est rare, je trouve, que la scène d’introduction du jeu lorsqu’il se charge soit aussi représentatif de ce qu’on va avoir entre les mains plus tard. En effet, cette cinématique nous montre Wayne Rooney, dans son chandail rouge caractéristique de Manchester United, éliminer un défenseur qui fait une tentative de tacle glissé grâce à un grand pont. Tout est là dans FUT 17 : la fluidité du geste technique, l’impression de puissance du défenseur et de finesse de l’attaquant et en même temps une face qui ressemble autant a Rooney qu’à n’importe quel autre blanc de 30 ans avec les cheveux très courts. Car c’est probablement le plus gros défaut de ce jeu et cela malgré la possibilité normalement de pouvoir importer une photo de visage sur le joueur que l’on crée, si l’allure générale des joueurs est assez ressemblante, lorsqu’on passe au détail des faces de joueurs c’est très moyen ! Bien sur il faut avoir aussi les joueur que l'on peut acheter avec des crédits fut sur star2fut, un site sur et une livraison des crédits très rapide après la commande...
Mais bon, les plus vieux d’entre nous se souviendront qu’on a déjà eu des jeux de sports en deux dimensions vu du dessus, voire pour certains des jeux avec des bâtons qui ne bougeaient que sur l’axe vertical pour frapper une balle carré, donc peut être que je suis juste un peu trop exigeant.
Le reste du jeu FIFA 17 par contre est très impressionnant. D’abord je dois parler de la profondeur des équipes : vous pouvez en effet jouer avec un nombre énorme de clubs différents dans un grand nombre de championnats majeurs autour de la planète.
Il y a dans les modes de jeu FIFA 17, un d’entre eux qui permet de prendre un club et de jouer les matchs un par un, au rythme de la saison dans la vraie vie en téléchargeant les autres résultats du championnat ainsi que les blessures subies dans la vraie vie. Le problème vient du fait que malheureusement pour cette option il vous faut payer un supplément ou vous procurer des crédits fut pas cher : http://www.stat-foot.fr/12-credits-fut-17
C’est d’ailleurs une pratique que j’ai vu dans pas mal de jeux de EA Sports cette année : vous avez un jeu parfaitement jouable lorsque vous l’achetez, mais par contre, moyennant quelques dollars de plus vous pouvez améliorer votre expérience de jeu et bénéficier de détails en plus. Là, c’est un mode complet qui nécessite votre paiement pour y accéder, ça devient vraiment trop. Malheureusement je suis persuadé que certains vont se dire que cela ne coûte que quelques dollars et que ce n’est pas la fin du monde. Non effectivement, mais il n’en reste pas moins que c’est une tangente que je trouve très énervante.