Depuis que la licence de la NBA pour les jeux de basketball de rue est divisée en deux, Midway et EA Sport s’échangent une chaude lutte. Selon une entente du type « chacun son année », les attentes se font de plus en plus grandes surtout du côté de Midway avec NBA Ballers qui tente de percer dans un marché où EA avait monté la barre très haute avec NBA 2k11 et 2k14...Et sans parler du marché des nba 2k coins (2k coins VC ou MT)
Alors, qu'en est-il de l'opus de cette année NBA 2k18 ?
2K18 et le mode MyGM
Sinon, avant tout ça, vous devrez impérativement créer votre propre athlète. Vous choisirez son nom, sa taille, sa masse, son look en général, ses fringues, un surnom (qui sera d’ailleurs crié par l’animateur maison lors des parties) parmi une banque assez impressionnante, etc. Vous aurez également à répartir des points de départ entre différentes aptitudes telles que la vitesse, la puissance, ses capacités à « dunker », à tirer de la ligne de trois points, etc. Ces différentes aptitudes seront par la suite améliorées selon ce que vous aurez davantage utilisé/pratiqué lors de la dernière partie. De nouveaux morceaux de ligne et accessoires seront également mis à votre disposition après avoir gagné un match. Vous accumulerez donc rapidement une banque assez impressionnante de possibilités vestimentaires, allant même jusqu’au choix des tatoos et des « bling bling ». Sans compter que sur le marché des transferts vous pouvez vous procurer les meilleurs joueurs par diverses formules. Ici on préfère directement acheter des 2k18 coins : 2k18 coins vc ou des 2k18 coins pas cher sur www.xvdesgaulois.com/nba-2k18-coins-pas-cher/ car c'est plus rapide, on ne perd pas de temps à jouer des matchs ennuyeux ou à acheter des pack sans vrai bons joueurs NBA 2K18 !
Le mode MyLEAGUE de NBA2k18, amélioré
La pierre angulaire du jeu repose en son mode Histoire nommé « MyLEAGUE ». Le concept de ce dernier est basé sur une compétition se déroulant après les séries éliminatoires de la NBA. Les meilleurs membres de la communauté se réunissent dans un méga tournoi télévisé afin d’élire annuellement le « Chosen One ». Le tout est alors divisé en six épisodes différents, chacun d’entre eux étant composé de cinq sous-segments.
Chaque épisode débutera avec une petite scène actée par Chuck D, membre du groupe Public Enemy, dans un contexte d’émission à la NBA Tonight de TSN. L’idée est tout de même divertissante et rajoute une certaine crédibilité au contexte grâce à une réalisation de bonne facture, mais les commentaires de la légende du rap ne sont pas réellement intéressants. De plus, la variété entre les différents épisodes est plutôt faible. Chaque épisode offrira son propre thème, mais vous en prendrez conscience que très rarement, à l’exception d’un certain dont vous figurerez dans une publicité.
La variété proviendra plutôt du type de partie que vous aurez à jouer. Que cela soit des parties de 11 ou 21 points, la principale différence résidera surtout dans le nombre de joueurs sur le court. Vous pourrez jouer des parties de 1 contre 1, 2 contre 2 et même 1 contre 1 contre 1. Ce dernier type est d’ailleurs plutôt mal pensé, surtout lorsque les joueurs n’auront pas besoin de retourner derrière la ligne de trois points pour attaquer à votre tour. Cela créera un amas de trois joueurs sous le panier et tout le monde tentera chacun leur tour de s’accaparer du ballon. C’est franchement ridicule et absolument pas divertissant. Certaines parties vous demanderont également de surmonter certains défis (ne pas accorder de lancer de trois points à titre d’exemple), mais ces derniers changeront relativement peu votre style de jeu.
Gameplay with Act-a-fool
Jusqu’ici, le produit reste tout de même respectable, mais c’est lorsque vous débuterez une partie que le tout se gâchera. Tout d’abord, aucun tutoriel ne vous sera offert. Le manuel explique les fonctions des différentes commandes, mais je doute qu’au départ un combo « Act-a-fool » soit quelque chose d’évident à comprendre pour le nouveau joueur. On devra donc apprendre sur le tas, s’aider de quelques astuces présentes lors des temps de chargement et pratiquer les commandes que l’on aura vues dans le manuel afin de comprendre les principes du jeu…et encore.
À ma grande surprise, pour un jeu supposément axé sur l’arcade et le spectaculaire, j’ai trouvé les commandes plutôt complexes. En près d’une semaine de jeu, je n’ai toujours pas réussi à me faire un « alley oop » par le panier. De toute façon, le jeu n’est tellement pas balancé que je n’ai pas eu à utiliser une telle manœuvre. Étant donné que tous les joueurs sont capables de « dunker » avec grande aisance, vous n’aurez qu’à faire preuve de vitesse pour contourner votre adversaire. Si vous jouez contre un adversaire un peu plus rapide, vous n’aurez alors qu’à utiliser les combos « Act-a-fool » qui marchent à tout coup et surtout, s’exécutent avec une simplicité ridicule. Vous n’aurez qu’à enfoncer le "bumper" de gauche, peser sur X et ensuite peser sur les touches présentes à l’écran plus rapidement que votre adversaire (cela m’est jamais arrivé de me faire arrêter pendant un combo de la sorte) pour enchaîner différentes feintes qui déstabiliseront complètement votre adversaire.
De plus, cette manœuvre vous permettra de marquer plus de points et de remplir votre jauge spéciale plus rapidement.